Delta do Parnaíba




Barra Grande Brazil

Perdu pendant seize ans en quête d’un trésor qui aurait coulé dans les cales de son navire, le navigateur portugais Nicolau de Resende a trouvé une autre richesse inattendue appelée le Delta de la Rivière Parnaíba. Sauvé par les indiens tabajaras, il envoya une lettre au roi du Portugal vantant l’incroyable et exotique beauté de l’endroit, faisant des considérations sur pendant combien de temps ces richesses demeureraient épargnées de l’avancée de l’homme.

Bien des siècles après, le Delta de la Parnaíba demeure aussi beau et majestueux comme en ces jours lointains. Formé par 85 îles sur une surface de 2700 km² entre les Etats du Piauí et du Maranhão le seul delta des Amériques est un phénomène rare que l’on ne rencontre que sur le Nil, en Afrique et sur le Mékong en Asie.

Ayant sa source sur la Chapada das Mangabeiras, la Rivière Parnaíba (surnommée le « Vieux Moine » par les poètes), la plus grande du Nordeste, à l’exception de la rivière São Francisco, est le protagoniste de ce spectacle. Avec 1458 km, elle achève son voyage pompeuseament sur l’Océan Atlantique, non sans avoir auparavant creuser la terre en un art furieux, formant un labyrinthe de rivières, igarapés, îles et ilots en sa forme inversée de la lettre grecque delta.

Devant toute cette singularité, le Dela réserve davantage de surprises. Dans un même écossystème elle crée des paysages différents et pittoresques: des rivières, des lagons, des dunes gigantesques, des zones innondées, des plages désertas au sable très blanc et aux divers types de mangroves de la région. C’est comme si nous pouvions apprécier en un même endroit les diverses facettes de notre immense pays.

Crocodiles, singes, quatis, cerfs, tortues, crabes et divers types d’oiseaux tels des hérons, des guarás (ibis rouges), des pica-paus et des coelheros cohabitent avec les pêcheurs, les guardians de boeufs, les ramasseurs de crabes, les agriculteurs et les dentellières, montrant que l’homme et les animaux peuvent coexister de façon pacifique et même générer des avantages pour les deux parties.

Itinéraire Descriptif…

Connaissez les forfaits touristiques pour le Delta..



Você precisar para poder comentar.